Aménagement du site « La Chênaie
Parc du Grand Sud

Soreli Aménageur - 260 M€ - 2018/2019

avec Frédéric Delesalle, paysagiste.

Dans le parc du Grand-Sud à Lille (ANMA, urbanistes - Pascal Cribier, paysagiste), une salle de sport désaffectée était appelée à disparaître pour laisser place au développement du parc. Sur l’emprise libérée au milieu des nouveaux immeubles du quartier (centre social, salle de spectacle, logements, écoles), la question de la forme à venir restait ouverte...

3-Maquette-CHENAIE_MG_8686
trace_chenaie

Au cours d’un diagnostic en marchant pour expliquer les principes du parc aux habitants du quartier, alors que l’équipement sportif existait encore, chacun a pu se rendre compte que si le bâtiment ne pouvait plus accomplir sa fonction, sa volumétrie, en revanche, était intéressante parce qu’elle distribuait les vues au voisinage en évitant des co-visibilités directes et parfois brutales entre les immeubles.

PARC-SUD-CHENAIE_MG_2312
PARC-SUD-CHENAIE_MG_2330
PARC-SUD-CHENAIE_MG_2550

Dans ce paysage urbain où une topographie artificielle s’exprime autant dans la silhouette des bâtiments (volumes gradinés, toits-jardins des équipements accessibles depuis l’espace public) que dans les mouvements du sol (bassins de collecte des eaux pluviales), l’émergence d’une colline est apparue comme la nouvelle figure naturelle du parc.
En plus de l’évènement paysager qu’elle représente, la colline suggère des pratiques particulières (belvédère, piste de glisse l’hiver, etc.)

 

 

Photographies © Frederic Delesalle

© leblanc vénacque