L'atelier

Depuis 2004 et après 8 années à exercer au sein de l’agence Empreinte, nous avons acquis, au travers de nombreuses études et réflexions, une solide expérience en matière d’études paysagères, de projet urbain et de conception des aménagements publics et privés. Nous sommes habitués à traiter des questions liées aux statuts des sols et des espaces extérieurs ainsi qu’à anticiper leurs modes de gestion dans la perspective d’un développement durable.

L’atelier Leblanc-Vénacque partage volontairement son activité entre des missions d’étude et des missions de réalisation. L’équipe a été amené à travailler sur tous types de programmes (espaces publics, parcs et jardins, équipements sportifs, scolaires, culturels, muséographiques, opérations de logements et de bureaux) dans des contextes divers, urbains ou ruraux. Sa pratique des études urbaines et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics ou privés, garantit leur capacité à appréhender la conception des espaces extérieurs dans toute leur complexité opérationnelle. L’atelier limite volontairement ses missions au territoire de la région Haut-de-France pour être à proximité des sites de réflexion et a fortiori d’intervention et garder une grande capacité d’action. Notre équipe peut aussi faire valoir son intérêt et ses capacités pour la mise en œuvre de projets concertés ou produits avec la population et les publics intéressés.

Ce projet professionnel repose sur l’engagement d’apporter au cours des missions qui nous sont confiées, d’une part, une attention scrupuleuse au contexte et à l’énoncé des problèmes posés et, d’autre part, une réelle compétence technique. Cela signifie notamment qu’à partir d’un programme défini, notre regard s’étend d’emblée au paysage, au sens où ce terme décrit tout ce qui peut être perçu d’un site et qui traduit la présence et l’histoire d’un établissement humain. Cela veut dire aussi que la description des solutions que nous sommes amenés à proposer est faite en connaissance des conditions de leur mise en œuvre. Dans ce sens, nous croyons également que l’exercice conjugué des activités d’analyse, de conception et de réalisation, nourrit notre pratique de façon essentielle et qu’en retour il profite à ceux qui font appel à nous. C’est pourquoi, nous proposons notre savoir-faire pour des étapes d’études de définition, de projet et de concertation, mais aussi pour des phases de réalisation en accordant une importance particulière à la direction de travaux d’exécution. 

Nous pensons notamment que si, depuis quelques années, les outils informatiques ont facilité les communications à distance, les modes de réalisation sur le terrain demeurent extrêmement artisanaux et réclament une forte implication des concepteurs en phase de réalisation. L’atelier est sensible à cette question qui détermine la qualité du résultat et la pérennité des ouvrages livrés. C’est aussi pourquoi nous faisons le choix d’exercer dans un rayon d’action restreint au nord de la France.

 Enfin, l’expérience acquise dans nos relations avec les élus, les techniciens, les entrepreneurs, les usagers et les habitants, particuliers ou représentants d’associations et plus généralement avec tous les intervenants rencontrés sur les théâtres d’opérations, nous montre que la réussite de nos missions dépend souvent de la qualité des relations établies au cours du travail. Nous sommes donc particulièrement attachés à tenir un rôle dans l’instauration de ce climat propice à l’épanouissement des projets.

 

Photographies © Frederic Delesalle

© leblanc vénacque