Aménagement des espaces publics de Fives-Cail
- Lille Hellemmes

Soreli Aménageur – 2 M€ - 2019/2021

Espaces publics de la première phase de fives-cail-babcock à Lille

Maîtrise d’ouvrage : Soréli
Maîtrise d’oeuvre : Leblanc-Vénacque, paysage [mandataire] | Axonéo, génie urbain - VRD
Merlin Bureau d’études fluides | Valétudes, bureau d’études structures.
Les Éclairagistes Associés, concepteurs lumière

Mission : reprise mission de maîtrise d’oeuvre AUC / mission complète de maîtrise d’oeuvre | études et travaux 2019-2021
Coût des aménagements : 2.000.000 € HT

Un espace libre au centre d’un cadre unifié
«La Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et la commune associée d’Hellemmes ont confié à Soréli une concession d’aménagement pour la régénération de la friche industrielle FCB. Elles ont fixé des objectifs élevés pour faire de ce projet urbain un projet de développement territorial des quartiers dans lesquels il s’insère en intégrant la richesse de la dimension patrimoniale et mémorielle du site. Les enjeux de FCB sont urbains et sociaux et s’inscrivent dans la perspective de construire un écoquartier métropolitain.

PERS-COUR-JF-CAIL_ROUGE-VILLE

En 1er lieu, l’objectif est d’assurer le développement du territoire par un travail de couture urbaine et de connexion avec le tissu urbain et les quartiers dans lesquels le site s’inscrit. Ce travail se réalise dans le respect et la valorisation de l’identité et du patrimoine du site, en conservant et réhabilitant les éléments patrimoniaux et en concevant un projet s’inscrivant à la fois dans les dimensions monumentales des lieux et les lignes et gabarits des maisons de ville avoisinantes.

En 2nd lieu, il s’agit de proposer un programme extrêmement mixte, poursuivant ainsi la mixité originelle du quartier, et répondant aux besoins contemporains. L’aménagement envisagé sur plus de 9,7 ha, doit permettre la création d’environ 1 100 à 1 200 logements avec une vocation de mixité sociale, la création d’activités tertiaires et d’équipements, tels le lycée d’hôtellerie et de restauration à vocation internationale, la bourse du travail à l’entrée historique du site, un groupe scolaire intercommunal ou encore une piscine intercommunale.

PERS-PLACE-DES-OUVRIERS
Nivellement-Est
Coupe-jardin-A

Le projet se veut exemplaire en matière de développement urbain durable : gestion alternative des eaux pluviales et réflexion globale pour favoriser l’utilisation des modes de transport alternatif et la mutualisation des équipement. À la suite du projet développé par l’agence d’urbaniste AUC, l’équipe dirigée par l’atelier Leblanc-Vénacque s’est vue confier la poursuite de l’aménagement des espaces publics de la première phase. La mission consiste donc pour partie à assurer la fin du chantier de la première phase et pour partie à compléter la conception sur les secteurs où elle n’a pas été aboutie par la précédente maîtrise d’oeuvre. C’est un travail extrêmement technique qui réclament une vérification systématique de toutes les dispositions prévues afin de livrer des aménagements conformes au cahier des charges des collectivités.

Plan-Masse-general
Maquette-1
Maquette-2

 

 

Photographies © Frederic Delesalle

© leblanc vénacque