Aménagement des espaces publics
du quartier du Pile et du parc de la Teinturerie

SPLA La Fabrique des Quartiers - 2013/2021

avec Pierre Bernard, architecte-urbaniste [mandataire] / HB études et conseils, sociologues / Strate, bureau d’études aménagements urbains / Oxalys, accompagnement participatif/ JM Becquart, économiste.

Pour la rénovation du quartier du Pile à Roubaix (Anru – Programme National des Quartiers Anciens Dégradés), notre équipe a été retenue à l’issu d’un dialogue compétitif de neuf mois, parce qu’elle proposait une méthode de travail fondée sur le développement d’expériences de co-production avec tous les acteurs du projet, plutôt que sur des propositions d’aménagement classiques.

P1310025
2-PILE-projet-urbain-extrait
Atelier-Bon-Sol-1
Atelier-mars-01-2

 Dès la première phase de consultation, l’équipe intitulée «Pile fertile» et composée de 6 bureaux d’études, a pris conscience que proposer un projet de plus n’était pas opérant après trente ans de politique de la ville régulièrement ponctuée d’études urbaines et de projets sans que cela ait inversé la spirale de la paupérisation et de la dégradation du quartier. Entre 2013 et 2015, Pile fertile a travaillé de façon très intégrée au développement d’un programme intensif de rencontres avec les habitants. Le binôme architecte-paysagiste a particulièrement fonctionné sans réelle distinction de compétence.

De nombreux ateliers thématiques et visites ont permis aux habitants, techniciens et élus de partager des expériences et des idées. Ces pratiques participatives très stimulantes ont culminé avec la co-production d’un nouveau parc pour le quartier (le parc de la Teinturerie situé à l’emplacement d’une ancienne usine). À ce jour, une partie du parc a été réalisée et le programme des aménagements doit se dérouler sur les 5 prochaines années.

jardin-enfants-02
Inauguration-01
apprentis-01

L'atelier Leblanc-Vénacque a largement participé à toutes les phases de définition du projet urbain (40%) avec l'architecte-urbaniste (60%) et dirige la maîtrise d'œuvre d'aménagement de l'ensemble des espaces publics (60%) en partenariat avec le BET VRD Strate (40%).

 

Photographies © Frederic Delesalle

© leblanc vénacque