Aménagement de l’îlot Alouette Espérance
- Roubaix

SEM Ville Renouvelée - 2,9 M€ – 2011/2017

avec Strate, bureau d’études aménagements urbains / Alfa Environnement, bureau d’études environnement.

L'opération d'aménagement du secteur Alouette s'inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier de la gare à Roubaix.
Elle correspond au prolongement, au sud de la gare, des aménagements qui accompagnent l'arrivée d'un pôle universitaire au nord.
Elle permet notamment de relier ce nouveau grand équipement au parc du Brondeloire situé au sud du projet.

ALOUETTE_MG_9776
160128-ALOUETTE-24
2017-ALMA

L'intervention comprend la rénovation de deux rues principales (Alouette et Alma) et d'une rue secondaire conduisant au centre ville et au musée de la Piscine (rue de l'Espérance).
Elle comprend aussi la création d'un mail piéton reliant les deux rues. 
Le remaillage ainsi créé accueille et dessert des opérations de logements et contribue fortement à la rénovation de l'image du quartier.

Chantier-2

La rue de l'Alma est également doublée d'un mail piéton qui épaissit la frange des voies ferrées classée en corridor écologique.
La topographie assez marquée à cet endroit de la ville a permis de valoriser la gestion particulière des eaux pluviales qui sont collectées à intervalles régulier le long de la pente pour être stockées dans une série de bassins étagés qui rythment le parcours vers le parc en contrebas.
L'atelier Leblanc-Vénacque a assuré la mission de maîtrise d'œuvre complète de l'opération (60%) avec le bureau d'études VRD Strate (40%).

Plan-masse-copie

 

 

Photographies © Frederic Delesalle

© leblanc vénacque