Éco-quartier des Hauts d’Aulnoy

Accord cadre mission urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics.
Valenciennes Métropole - 8 M€ - 2017/2024

avec Lalou-Lebec, architectes urbanistes [mandataire] / Ma-Geo, bureau d’études VRD.

Rassembler les quartiers autour d’un projet écologique
Le projet d'éco-quartier d'Aulnoy-lez-Valenciennes s'étend sur des terrains restés libres de construction au cœur de la commune.
Il prévoit la construction de plus de 300 logements (dont 25% social) et la réhabilitation de maisons du village imbriquées dans l’opération.

Image-couv-option-01
200724-aulnoy-plan-B

Situé à mi-chemin entre le bourg ancien et ses commerces et les extensions urbaines les plus récentes (années 70-90), le réseau de voies douces de ce nouveau quartier permet à la fois de l’irriguer et de réunifier l'agglomération communale le long d'un axe conduisant à l'université de Valenciennes et à une ligne de tramway. L'organisation du plan s'accorde à la topographie marquée des lieux et à la présence d'un patrimoine végétal soigneusement analysé pour l'incorporer au projet en le faisant profiter d'une nature déjà riche et développée. La pente favorise aussi la mise en valeur des dispositifs liés à la gestion alternative des eaux pluviales qui contribue à structurer la charpente paysagère du projet.

PERSPECTIVE-8
PERSPECTIVE-5
pers-terrasses

Les espaces publics sont généreux (plus de 55%), abondamment plantés et conçus pour limiter physiquement et visuellement la présence de la voiture dans le quartier. L’emprise de la voirie proprement dite est réduite à son strict minimum. Les stationnements publics sont regroupés en poches et ne sont pas visibles depuis la voie de desserte principale. Ils permettent aussi d’accéder en voiture aux parkings privés regroupés au cœur de chaque îlot. L’abondante végétation conservée offre dès le démarrage de l'opération une forte identité à ce nouveau quartier. 

Au-delà de sa participation aux phases de mission d'urbanisme, l'atelier Leblanc-Vénacque est en charge de la mission de maîtrise d'œuvre complète des aménagements des espaces publics (50%) avec Ma-Géo bureau d'études aménagements urbains (50%).

 

 

Photographies © Frederic Delesalle

© leblanc vénacque