Aménagement du site Aubrun
- Lille Bois Blancs

Dubois Promotion - 1,35 M€ – 2011/2019

avec Lalou+Lebec, architectes [mandataire] / Strate, bureau d’études aménagements urbains / Jean-Marc Becquart, économiste.

Missions de conception urbaine et paysagère liées à des interventions au sein d’opérations d’aménagements mixtes logements / commerces / services

L'opération des Rives Blanches est une opération de 220 logements qui s'inscrit pour partie dans le périmètre de la ZAC des Rives de la Haute-Deûle et pour partie en dehors de ce périmètre. L'opération est voisine de la mairie de quartier Bois-Blancs et du square qui l'accompagne. Les aménagements (6000 m2) s'inscrivent dans la continuité du schéma directeur et des principes d'aménagement définis par les urbanistes en chef : Jean-Pierre Pranlas-Descours, architecte-urbaniste et l'atelier Bruel Delmar, paysagistes sous maîtrise d'ouvrage Soréli.

BB2_MG_0540
DSC05079
DSC05078
COUPE-M_01

Les aménagements comprennent à la fois les espaces privatifs des ensembles de logement, mais aussi les espaces publics qui desservent l'opération et la relient au quartier. Un grand mail piéton (également itinéraire de défense incendie) bordé d'une noue qui collecte indifféremment les eaux pluviales publiques et privées (principe de gestion alternative particulier à la ZAC) planté avec une végétation aux formes naturelles distribue les plots de logements et les jardins au cœur de l'îlot. Un jardin de bouleaux privé, filtre les vis-à-vis entre les immeubles du front sur quai et les plots. Ce jardin, dominé par les parcours publics, est installé au niveau des parkings semi-enterrés, en contrebas du terrain naturel. Les espaces publics se composent d'une plaine de jeu et d'un jardin partagé. L'ensemble du projet d'aménagement a fait l'objet d'une concertation soutenue auprès des habitants du quartier.

2a-acces-pietons

L'atelier Leblanc-Vénacque a assuré la maîtrise d'œuvre en mission complète des aménagements (55%) en partenariat avec le BET Strate (45%).

 

 

Photographies © Frederic Delesalle

© leblanc vénacque